Voici quelques informations très importantes avant de boucler les valises et partir par monts et par vaux ... une bonne planification s’impose :
- AVS : Annoncer à la caisse de compensation. Vérifier s'il n'y a pas lieu de verser des cotisations pour personne sans activité lucrative.
- Assurance accident, l'assuré est couvert jusqu'au 31ème jour après la fin du rapport de travail, après une prolongation individuelle d'assurance par convention est possible pour une durée maximale de 6 mois. Par la suite, il faudra intégrer à nouveau l'assurance accident dans l'assurance maladie.
- LPP ou Caisse de Pension, en principe l'assurance prend fin (pour les risques décès et invalidité) un mois après l'expiration du droit au salaire, l'épargne vieillesse devra être transférée dans une fondation de prévoyance (ouverture d'un compte ou police de libre passage)
- Assurance maladie : informer la compagnie d'assurance et prévoir éventuellement des complémentaires nécessaires, l'assurance peut être maintenue pendant 2 ans.
- Allocations familiales : à condition que le salaire annuel soumis à l'AVS atteigne au moins CHF 7'056.--, malgré le congé non payé, le droit aux allocations familiales subsiste pendant 3 mois.
La liste n’est pas exhaustive, ici je me limite à vous parler bien évidemment des assurances sociales ..
Bon voyage !